Agathe Gense, alumni de l’ESCAET : un parcours entre technologie et tourisme

Pourquoi avez-vous décidé de faire vos études et votre carrière dans le tourisme ?
Initialement, j’ai travaillé en restauration. J’étais chef de cuisine, mais j’avais envie de changer de carrière. J’avais commencé mes études dans un lycée hôtelier, où j’ai obtenu un BTS en hôtellerie-restauration. En réfléchissant à mon parcours, je me suis rendue compte que mes connaissances en hôtellerie pourraient être un atout. J’ai donc cherché des opportunités autour de ce domaine et c’est ainsi que j’ai découvert le monde du tourisme. J’ai décidé de m’y engager grâce aux compétences que j’avais acquises dans l’hôtellerie. Aujourd’hui, je travaille toujours dans ce secteur, mêlant technologie et hôtellerie.
Est-ce que vous pouvez nous présenter rapidement votre parcours ?
J’ai eu la chance de réaliser des stages chaque année durant mes études à l’ESCAET. Mon premier stage s’est déroulé chez Reservit en tant que chargée de support technique, ce qui m’a permis de découvrir les outils technologiques derrière un établissement hôtelier. J’ai continué chez eux pour mon deuxième stage, cette fois en tant qu’account manager, une expérience qui m’a beaucoup appris sur le relationnel client. Pour mon dernier stage de six mois, j'ai eu l'opportunité d'intégrer Maëva.com en tant que product owner. Par la suite, c’est grâce à l’ESCAET que le groupe Gekko m’a contactée pour rejoindre leur équipe en tant que product manager distribution.
En débutant vos études, auriez-vous imaginé faire carrière dans la technologie appliquée au secteur du tourisme ?
Pas du tout. Honnêtement, je n’avais même pas conscience qu’il y avait autant de technologies dans le tourisme. Ce n’est qu’à l’école que je me suis rendue compte de toutes les différentes technologies et plateformes existantes, comme les GDS, OBT, SBT, etc. Aujourd’hui, je remercie l’école de m’avoir orientée dans cette voie.
Quelles sont, selon vous, les trois compétences qui vous servent le plus dans votre job aujourd’hui ?
Il faut être très méthodique dans ce que l’on fait, car ce sont des projets complexes à gérer. La curiosité est également essentielle pour rester alerte sur ce qui se passe sur le marché et comprendre les besoins clients. Enfin, savoir travailler en équipe est crucial, car on ne travaille jamais seul en entreprise.
De quoi êtes-vous la plus fière dans votre parcours professionnel ?
Ma plus grande fierté est d’avoir prouvé que je pouvais réussir, malgré les doutes que certains avaient sur mes capacités scolaires. Plus jeune, on m’a souvent dit que les études n’étaient pas faites pour moi. Pourtant, l’ESCAET m’a accordé sa confiance en m’acceptant, ce qui a été une opportunité précieuse. Aujourd’hui, je suis fière d’avoir persévéré et d’être arrivée là où je suis.
Quel conseil donneriez-vous à de jeunes lecteurs qui envisagent une carrière dans le tourisme et s’interrogent sur leur orientation professionnelle ?
Mon conseil serait de leur dire : "N’ayez pas peur et intéressez-vous complètement à ce monde du tourisme parce qu’il est très vaste. Qu’importe votre personnalité ou votre parcours, il y aura un métier pour vous derrière et qui vous passionnera." Foncez !
Quel souvenir marquant garderiez-vous de votre passage à l’ESCAET ?
Les projets de groupe. Ils pouvaient nous faire bouder un peu à l’époque, mais aujourd’hui, je comprends pourquoi tous ces projets étaient importants. Quand on travaille en entreprise, on ne travaille jamais seul. Les projets de groupe permettent aussi d’apprendre à collaborer efficacement, ce qui est essentiel en entreprise.
Est-ce que vous trouvez aujourd'hui que le réseau alumni est une force ?
Oui, j’ai conservé des liens avec certains camarades de promotion. Le réseau de l’ESCAET constitue un véritable atout. Aujourd’hui, je collabore avec plusieurs anciens élèves de l’école. C’est d’ailleurs grâce à l’ESCAET que j’ai obtenu mon poste actuel, mon CV ayant été transmis à ma responsable par l’école. Même au sein de l’entreprise, ce réseau joue un rôle essentiel.
Selon vous, quel est le fait majeur de l'industrie qui vous a marqué ?
La crise de la COVID-19 a énormément impacté le secteur, que ce soit dans le loisir ou le voyage d’affaires. Les attentes des voyageurs ne sont plus les mêmes. Aujourd’hui, les entreprises matures sur le voyage d’affaires demandent davantage de bien-être et de sécurité pour leurs collaborateurs.
Quels sont, selon vous, les enjeux majeurs auxquels votre entreprise ou le secteur du voyage d'affaires est actuellement confronté ?
Il y a deux principaux enjeux : l’interopérabilité technologique entre les différents acteurs (SBT HBT, GDS, moyens de paiement) et la sécurité et le bien-être des voyageurs. Par exemple, nous avons réalisé un partenariat avec She Travel Club, un label qui identifie les hôtels sûrs pour les voyageuses. Tout ce qui concerne la RSE, comme l’impact carbone, est de plus en plus demandé par les grandes sociétés.