Quand l'ESCAET accompagne ses alumni dans le désert : retour sur le Trek'in Gazelles 2025

20 ans après leur diplôme, trois anciennes étudiantes de l'ESCAET se sont retrouvées pour relever ensemble un défi hors du commun : le Trek'in Gazelles 2025. Une aventure qui illustre parfaitement la force et la pérennité du réseau ESCAET.
Une amitié née sur les bancs de l'école, une aventure qui dure
Corinne, Louise et Samira se sont rencontrées en 2007 à l'ESCAET. Deux décennies plus tard, c’est ensemble qu’elles repartent à l’aventure : direction le désert marocain pour participer au Trek'in Gazelles, sous le nom d'équipe "Les Gazelles Aix'elles" – un clin d'œil à leurs années étudiantes à Aix-en-Provence.
Du 9 au 16 novembre 2025, elles ont relevé un défi unique : 4 jours de trek dans le désert, sans GPS ni moyens de communication modernes, uniquement armées d'une carte, d'une boussole et d'un compas. L'objectif ? Parcourir le moins de kilomètres possible tout en pointant un maximum de balises – une véritable épreuve d'orientation et de stratégie.
Et elles l'ont fait ! Entre persévérance, entraide et dépassement de soi, nos trois alumni ont incarné pleinement les valeurs ESCAET tout au long de cette aventure.
Et quelle surprise de découvrir qu'elles n'étaient pas seules à représenter l'école dans le désert : Corinne, Louise et Samira ont eu la joie de retrouver sur place Anne Lachaise, de leur promo, et Cécile Brunet (promo 2006). Ce sont donc cinq anciennes de l'école qui ont foulé le sable marocain lors de cette édition 2025 !
Un projet bien plus qu'un simple trek
Ce qui rend le Trek'in Gazelles exceptionnel, c'est qu'il ne s'agit pas seulement d'un défi sportif. C'est un événement 100 % féminin, certifié ISO 14001:2015, qui place l'engagement solidaire et environnemental au cœur de son ADN.
Un impact solidaire concret
5 € reversés au Secours Populaire Français pour chaque balise trouvée – depuis 2021, plus de 96 000€ ont été collectés par l’ensemble des participantes.
Les Gazelles Aix'elles se sont engagées à reverser au moins 50 % des dons reçus à L'Enfant Bleu, association qui lutte contre les maltraitances faites aux enfants
Soutien à Cœur de Gazelles, qui agit pour les populations locales marocaines (santé, environnement, éducation)
L'ESCAET : un partenaire engagé aux côtés de ses alumni
Ce partenariat avait tout son sens : soutenir trois anciennes étudiantes dans une aventure qui incarne le dépassement de soi, la solidarité et l'engagement pour des causes importantes.
"Ce trek est une belle opportunité de montrer l'énergie, la ténacité et l'ouverture d'esprit des alumni ESCAET, dans un cadre qui fait rayonner à la fois l'humain, le voyage et le dépassement" – Les Gazelles Aix’elles.
En soutenant Les Gazelles Aix’elles, l’ESCAET réaffirme son engagement à accompagner ses diplômés au-delà de leurs années d’études et à valoriser des initiatives porteuses de sens.
Le réseau alumni ESCAET : rester connecté et profiter d’opportunités
Cette aventure résume bien ce qu'est le réseau ESCAET : des alumni qui gardent contact au fil des années et se retrouvent pour des projets communs, qu'ils soient professionnels ou personnels.
Vous aussi, vous avez des projets, des envies, des défis à relever ? La communauté ESCAET est là pour vous accompagner.
L'histoire des Gazelles Aix'elles nous rappelle aussi que les amitiés nées à l'ESCAET peuvent mener à des aventures extraordinaires. Mais combien d'anciens camarades avez-vous perdus de vue depuis votre diplôme ?
Cette histoire vous a inspiré ? Elle vous donne envie de renouer le contact avec d'autres alumni ?
Vous connaissez sûrement des anciens de votre promo qui ne sont pas encore sur Data Alumni. Parlez-leur de la plateforme, invitez-les à nous rejoindre ! Plus nous serons nombreux, plus le réseau sera fort et les opportunités multiples.
Bravo aux Gazelles Aix'elles !
Un immense merci à Corinne, Louise et Samira pour avoir fait rayonner l'esprit ESCAET jusqu'au cœur du désert marocain. Vous nous avez rappelé que les liens noués sur les bancs de l'école peuvent mener à des aventures extraordinaires.
